Velouté de panais aux amandes

velouté panais

Voici un velouté que j’apprécie beaucoup. Il est composé de panais, lait d’amande et amandes effilées. Un peu de fleur de sel, et c’est tout !

Avec cette recette, on obtient une texture onctueuse et crémeuse. Le lait d’amande atténue le côté terreux du panais.

Cerise sur le gâteau : pour une version plus festive, vous pouvez ajouter quelques lamelles de foie gras dans le velouté. Le contraste de températures entre le foie gras frais et le velouté chaud est très agréable et rend le foie gras fondant en bouche.

Effet « Wouaouh » assuré !

Vous pouvez aussi le décliner en verrine à l’apéritif.

Préparation et cuisson : 40 mn

Pour 4 :

  • 1 litre lait d’amande
  • 100 ml eau
  • 1 sachet de 600 g de panais surgelés Picard
  • sel, poivre
  • 30 g amandes effilées
  • fleur de sel

Faire chauffer le lait d’amande dans une casserole, en ajoutant l’eau (l’eau additionnée au lait évite que le liquide n’accroche dans la casserole).

Lorsqu’il commence à frémir, verser les panais surgelés. Saler et poivrer, mélanger puis faire cuire pendant 30 mn à découvert et à feu doux, en remuant de temps en temps.

Pendant la cuisson, faire chauffer une poêle. Y verser les amandes et les faire dorer pendant 1 à 2 mn en mélangeant constamment. Dès qu’elles commencent à colorer, les sortir de la poêle.

Vérifier que les panais sont cuits en plantant un couteau dans un morceau. Il doit être bien tendre. Si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson de quelques minutes.

Lorsque les panais sont cuits, mixer le velouté avec un mixeur plongeant.

Le servir dans des coupelles individuelles, saupoudré d’amandes effilées.

Proposer les lamelles de foie gras dans un plat, où chacun peut se servir pour les ajouter dans son velouté.