Foie gras

Foie gras

Mon plat incontournable dans un repas de fête est le foie gras. Depuis quelques années, je le prépare moi-même. C’est assez simple. Le plus important est bien sûr la qualité du produit acheté. Découvrez en image la recette du foie étape par étape.

Je le sers sur la table dans la terrine avec un bon pain ou des toasts grillés. Dans l’assiette, je saupoudre un peu de fleur de sel sur le foie gras, et l’accompagne d’un chutney de mangue.

Il faut préparer son foie gras au moins 4 jours avant de le consommer pour qu’il développe toutes ses saveurs. Surtout, conservez bien le gras après cuisson : c’est délicieux avec des pommes de terre !

Le foie gras peut se préparer de plusieurs façons : au four au bain-marie, au torchon, à la vapeur, en papillote ou encore au sel. Pour ma part, je le cuis au four au bain-marie et l’aime mi-cuit.

Préparation : 10 mn

Cuisson : 35 mn

Repos : 4 jours minimum

Pour une terrine :

  • un foie gras de 450 g environ
  • 1 cc sel
  • poivre

Sortir le foie gras du frigo 1h mn avant de le préparer de sorte qu’il soit à température ambiante. Il sera plus facile à manipuler.

lobes de foie gras

Préchauffer le four à 150° (th 5).

Mélanger le sel et le poivre dans un ramequin.

Ouvrir le foie en deux. Retirer les nerfs qui relient les lobes entre eux. Il suffit de passer les doigts dessous et de tirer. On peut couper le foie en différents morceaux pour retirer facilement les petites veines ou nerfs restants. Ils se ressouderont à la cuisson.

Retirer nerf du foie gras

Saler et poivrer les morceaux de foie sur le recto et le verso.

Placer le foie dans une terrine. Le tasser avec les doigts pour qu’il couvre bien le fond de la terrine : le foie va rendre du gras en cours de cuisson. Plus on le tasse, plus on évite les interstices dans lesquels le gras viendrait s’infiltrer. Il sera alors meilleur à la dégustation.

foie gras avant cuisson

Couvrir la terrine d’aluminium.

Placer la terrine dans un plat rempli à 1/3 d’eau froide.

Faire cuire pendant 35 mn.

Après cuisson, sortir la terrine du bain-marie. Retirer une partie du gras liquide qui est remonté à la surface à l’aide d’une cuillère à soupe. Conserver ce gras dans un bocal. Veiller à laisser du gras sur le foie de sorte qu’il reste totalement immergé.

foie gras après cuisson

Laisser refroidir puis placer au frigo avec le couvercle de la terrine.

Le jour J, sortir le foie gras du frigo 30 à 45 mn avant de le déguster, ce qui le rendra plus fondant. Servir sur la table dans la terrine avec un bon pain ou des toasts grillés. Accompagner de fleur de sel et d’un chutney de mangue.

chutney de mangue