Bon anniversaire aux Chocolats Voisin

Featured Video Play Icon

Jeudi 23 novembre, les Chocolats Voisin ont fêté leurs 120 ans. A cette occasion, 500 personnes se sont réunies le soir sur la place Bellecour à Lyon pour former le logo en lumière.

J’ai eu le privilège de fêter cette journée d’anniversaire dès le matin, en commençant par une visite des ateliers de cette maison incontournable dans la gastronomie lyonnaise.

Découvrez avec moi les coulisses et secrets de fabrication de la plus grande chocolaterie artisanale indépendante de France …

Léon Voisin a créé l’entreprise en 1897 en ouvrant la première boutique de torréfaction de cacaos et cafés fins à Lyon. Aujourd’hui, l’entreprise compte 25 magasins en France. On trouve également ses chocolats à Tokyo, Moscou ou Shangaï. Outre ses chocolats, Voisin propose également des cafés et thés. La fabrique est implantée à Vaise depuis 1980 et compte environ 200 salariés.

 extérieur bureaux  extérieur livraison

pancarte voisin  plaque accueil

Voisin est géré par la 3ème et la 4e génération de la famille. Le succès de la maison s’appuie avant tout sur la qualité des matières premières et la connaissance parfaite des producteurs avec lesquels l’entreprise travaille, aussi bien au niveau local qu’international.

Deuxième clé du succès : le savoir-faire de l’entreprise repose sur des procédés traditionnels de fabrication artisanale, transmis de génération en génération. Néanmoins, Voisin sait innover : ainsi, dans quelques jours seront commercialisés des truffes au chocolat à la truffe noire !

Enfin, le 3ème ingrédient de la réussite de Voisin est la passion, que j’ai ressentie tout au long de la visite dans la façon dont les employés de l’entreprise présentent leur activité.

La visite commence par l’atelier praliné, où j’ai rencontré le maître chocolatier qui fabrique le praliné chez Voisin depuis 17 ans. Son visage s’illumine dès qu’il parle des produits, des procédés de fabrication, de son métier, et de sa volonté de toujours progresser en affinant chaque geste. On touche l’excellence !

A la base, le praliné est une torréfaction et une caramélisation de sucre, d’amandes et de noisettes. Le mélange est ensuite broyé. Vient ensuite l’étape de « conchage », où on ajoute aux fruits secs du beurre de cacao et du chocolat pour obtenir une pâte moelleuse. Enfin, le praliné est tempéré puis refroidi. Une dizaine de pralinés différents sont ainsi fabriqués, en jouant sur les cuissons pour obtenir des caramélisations variables.

praliné  torréfaction praliné

machine praliné  atelier praliné

La visite se poursuit à l’atelier café, où je découvre le café vert. Saviez-vous que le grain de café est issu d’une petite cerise. L’étape de torréfaction donne toutes ses saveurs au café. Les grains sont ensuite stockés dans des silos pendant 24 heures pour le dégazage, puis sont conditionnés. L’entreprise travaille en flux tendus et torréfie son café au fil des commandes.

café vert  torréfaction café

silo café  

Les « cuisines » de fabrication se succèdent, avec divers produits. Voici tout d’abord un chocolat praliné avec une amande : à l’aide d’une machine, des moules sont remplis de chocolats, sur lesquels sont posées des amandes à la main. Les chocolats sont ensuite envoyés sur un tapis pour finition à la bonne température avant d’être conditionnés.

moules  remplir moules

placer amande  envoyer sur tapis

Puis vient le chardon bleu à la liqueur. Les chocolats doivent passer à l’« atelier coiffure » pour prendre leur forme définitive.

chardon bleu

J’ai ensuite découvert la griotte au kirsch, délicate. Ramassée en juin, elle marine dans du kirsch pendant quelques semaines puis est nappée de sucre. Une petite merveille !

griottes

Le coussin de Lyon est composé de pâte d’amandes, de ganache et de curaçao. La première étape est de confectionner un boudin en pâte d’amandes, fourré de ganache. Ce boudin est ensuite marqué en son centre d’une jolie trace verte. Puis le coussin est façonné et trempé dans un bain de sucre pendant 24 heures avant d’être séché et emballé.

pâte d'amande  boudin vert

coussin  coussin emballé

Voisin propose une large gamme de chocolats, parfaitement illustrée par cette boîte passion.

boîte chocolats voisin

Au catalogue, on trouve également des papillotes, palets, tablettes, pralines, marrons glacés, pâtes de fruits, tuiles, orangettes, malakoff, napolitains pour accompagner le café ou encore les fameuses quenelles. Où trouver les chocolats Voisin ? Dans les 25 magasins situés à Lyon, également à Paris Boulevard Hausmann, Marseille, Chambéry ou Grenoble. On les trouve également en ligne sur leur site.

Pourquoi ai-je aimé cette visite ? Parce que j’y ai trouvé tout ce que j’aime dans la gastronomie : le goût, bien évidemment, avec des chocolats irrésistibles. Egalement les odeurs, que j’ai senties dès mon arrivée, avant même de rentrer dans les bâtiments, et qui vous chatouillent les narines dans chaque atelier. Mais aussi des rencontres avec des personnes passionnées et fières de leurs produits et de leur entreprise. Par ailleurs, Voisin sait utiliser des machines par moments ou privilégier le travail manuel sur certaines étapes. C’est probablement l’une des clés de la réussite de la plus grande chocolaterie artisanale indépendante de France …

A 19 heures, j’ai retrouvé l’équipe des chocolats Voisin sur la place Bellecour. Les lyonnais sont venus nombreux pour déguster les truffes, papillotes, palets et pralines, accompagnés de cafés. Alain Boucaud-Maitre, PDG de Voisin (3ème génération), ainsi que Franck et Romain, tous deux à la direction de l’entreprise (4e génération), ont rappelé le parcours de l’entreprise, évoqué son avenir, et remercié les lyonnais : « c’est grâce à vous que nous pouvons aujourd’hui fêter nos 120 ans ». Le maire de Lyon Georges Képénékian est également intervenu, affirmant que Voisin fait la fierté de Lyon.

logo voisin au sol  truffe Voisin

discours  nacelle

Effectivement, au regard du monde qui est venu célébrer cet anniversaire, on constate que l’attachement des lyonnais à l’entreprise est fort. Le photographe immortalise l’événement vu du ciel, dans une nacelle. Chaque participant est muni d’une lampe frontale et d’un papier claque, avec lesquels nous avons formé le logo « Voisin 120 ans ». Cet événement a été un très agréable moment de partage entre les lyonnais et les membres de Voisin.

J’ai passé une merveilleuse journée à la découverte de cette marque emblématique lyonnaise, lors de la visite des ateliers le matin et la soirée sur Bellecour. Merci à vous tous pour cet événement et pour votre accueil et bon anniversaire !