Idées de cadeaux de Noël

Dans 5 semaines, les petits et les grands découvriront leurs cadeaux au pied du sapin. Voici des idées de cadeaux de Noël sur 8 thématiques qui feront plaisir à vos proches : découvrir la région Auvergne Rhône Alpes, cadeaux à boire, lecture, pour les enfants, gourmandises salées, gourmandises sucrées, expérience, arts de la table.

Je recommande des produits que j’utilise et apprécie depuis longtemps, ou que j’ai découverts ces derniers mois au fil de mes balades gourmandes, de marchés en salons.

DECOUVRIR LA REGION AUVERGNE RHONE ALPES

Je conseille la box de l’Association Auvergne Rhône-Alpes Gourmand, qui vous permet de découvrir des produits de la région pour le prix ultra raisonnable de 10€ : à travers un mélange de salé, sucré et  boissons, vous visiterez divers départements et apprécierez les saveurs de ce terroir.

box Auvergne Rhone Alpes Gourmand

La région Auvergne Rhône Alpes se visite aussi à travers ses odeurs : Olfaphily vous propose ainsi des parfums d’atmosphère. J’apprécie particulièrement PralinGones, une fragrance subtilement sucrée avec ses notes d’amandes grillées, qui évoque le plaisir gourmand de la tarte à la praline. Ces parfums sont déclinés avec plusieurs écrins symboles de la région et diverses fragrances au choix.

Olfaphily

Impossible d’offrir « un peu de Lyon » sans les coussins de Lyon des Chocolats Voisins : cette confiserie est composée de pâte d’amande verte et fourrée de chocolat noir 70% parfumé au curaçao. Une petite merveille que j’adore !

coussin de Lyon

CADEAUX A BOIRE

Pour les aficionados de bière, je vous conseille les box d’Une petite mousse, entreprise grenobloise, qui envoie des box de dégustation de bières chaque mois, avec 4 nouvelles bières haut de gamme venant du monde et 2 artisanales, ainsi qu’un guide d’explications.

une petite mousse

Vous pouvez aussi choisir le pack du Ninkasi, qui regroupe les 6 bières permanentes de la brasserie emblématique de Lyon, avec toutes les couleurs. Personnellement, j’ai un petit faible pour la blanche. Vous trouverez également des spiritueux sur le site du Ninkasi.

Longonya propose des boissons issues de la fermentation de fruits, sans ajout d’arômes ni de colorants. Le processus de vinification est le même qu’avec le vin, mais en remplaçant le raisin par d’autres fruits. L’entreprise propose aujourd’hui soit du blanc de kiwi, soit du blanc de mangue. Entre les deux mon coeur balance…

Longonya

Vous souhaitez offrir du thé ? Chez Torü, situé au pied des pentes de la Croix Rousse de Lyon, vous aurez un large choix de thés, venant d’horizons différents : vert, noir, blanc, oolong, rooibos, mixtes… Mon préféré est le thé vert à la mirabelle.

Gamme thés Torü

Je vous conseille également les thés de Dilmah que j’avais rencontré au SIRHA. L’entreprise cultive des thés dans une démarche éthique et de développement durable. Vous pouvez acheter leurs produits sur leur site internet.

Dilmah

LECTURE

Vous ai-je déjà dit combien j’aime les livres de cuisine ? Voici ma sélection du moment.

Au sujet de la cuisine de tous les jours, je vous conseille deux collections de livres incontournables : les livres Simplissime chez Hachette Pratique sur la cuisine facile avec peu d’ingrédients, ainsi que les livres Marmiton, par exemple Une année avec Marmiton, 365 recettes au fil des saisons ou Les meilleures recettes Marmiton Fait maison.

Sur des thématiques spécifiques, j’aime bien Les collections Marabout, de jolis petits bouquins à prix tout doux, truffés de bonnes idées.

livre marabout

Pour les globe trotteurs, faites le tour du monde avec le Grand livre Fait Maison Cuisine du monde chez Hachette Cuisine.

grand livre cuisine du monde

Pour les admirateurs de gastronomie, pourquoi pas offrir un abonnement à Thuriès Magazine ou à Arts & Gastronomie. Je recommande également mon magazine préféré : Elle à table.

POUR LES ENFANTS 

Les enfants aiment mettre la main à la pâte. Cuisiner est une belle occasion de développer leur créativité. Avec sa gamme Mini délices, Lansay propose des kits pour enfants sur des pâtisseries comme les macarons ou les éclairs.

Chez Incuisine, sur la Place Bellecour à Lyon, les enfants peuvent participer à des ateliers de cuisine. Les miens ont testé et adoré. J’aime beaucoup ce lieu où on peut dénicher tout type de livre de cuisine ou du matériel, mais aussi se restaurer ou apprendre à cuisiner.

Un incontournable en ce moment : il s’agit du livre l’atelier de Roxane, les meilleures recettes, de la célèbre youtubeuse Roxane, spécialisée dans la pâtisserie, chez Solar Editions. Les enfants sont fans d’elle ! Je l’avais rencontrée au Salon du Cake design à Lyon.

livre roxane

GOURMANDISES SALEES

Jean Marc Montegottero, artisan huilier de France, a développé l’activité de l’Huilerie Beaujolaise, située à 1 heure de Lyon. Elle produit des huiles vierges entièrement naturelles composées à 100% d’un fruit unique. Je les connais depuis longtemps et les utilise au quotidien : ces produits d’une qualité exceptionnelle sont aujourd’hui utilisés par des grands noms de la cuisine française et internationale.

huilerie beaujolaise

Au Salon Vinomédia, j’ai rencontré la Conserverie artisanale Marc Sandevoir, et découvert ses produits excellents et variés, de l’apéritif au dessert : « prêts à tartiner », verrines de rillettes, terrines de pâté, moutardes bio, soupes, confits, plats cuisinés ou desserts. Mention spéciale pour les rillettes au jambon d’Ardèche, spécial gourmand !

rillette marc sandevoir

Découvrez le Fromager de Montchat, qui vous propose des chèques cadeau à offrir à une personne accro au fromage.

GOURMANDISES SUCREES

J’apprécie les produits de L’épicurien, qui propose une gamme de produits à tartiner. Par exemple, j’ai utilisé la crème de pistache pour cuisiner un financier pistache et framboise. J’achète leurs produits à l’Epicerie sur Cours située Cours du Dr Long, mon épicerie fine préférée à Lyon.

crème de pistache l'Epicurien

Pour les amateurs de sucré, je recommande les Calissons du Roy René : une confiserie que j’adore, composée de pain azyme, de pâte de melon confit, d’amande, de sucre glace et de glace royale J’ai eu le grand plaisir de rencontrer cette entreprise au SIRHA et d’assister à la fabrication du calisson : retrouvez ici la vidéo.

calissons

Parmi les valeurs sûres, je vous invite à découvrir les confitures de la Maison Bruneton, que j’ai dégustées au Marché du goût, par exemple la confiture Coucher de soleil composée de mangues et fruits de la passion au chocolat blanc Opalys de Valrhona, ou la Pêche blanche des côteaux du Jarez aux feuilles de verveine, ou  la confiture aux tomates vertes et citrons à la vanille bourbon.

confitures bruneton

Au Festival Everyday Heroes, j’ai rencontré Nathalie Gandelin. Passionnée par la Crète, elle importe de ce pays du miel de thym, dont je me régale de temps en temps le matin sur du bon pain.

Gandelin passions

Je vous présente l’un de mes chouchous : Irrésistiblement France, qui propose des collections de sablés artisanaux enrobés de chocolat, tout simplement délicieux ! Ces collections mettent en avant Paris ou Lyon, mais peuvent aussi être personnalisés avec vos logos ou images.

irrésistiblement lyon

EXPERIENCE

Et pourquoi pas offrir à vos proches non pas un produit, mais une expérience ?

C’est ce que propose Food and you avec Baptême de chef, une immersion dans un restaurant aux côtés d’un chef qui vous accompagne et vous fait partager le fameux « Coup de feu ». Adrénaline assurée ! Food and you propose des bons cadeaux pour offrir Baptême de chef.

Food & you

Immersion totale dans le monde du chocolat à La maison de Karen Chocolat. Outre ses chambres d’hôtes, Karen partage avec vous sa passion et vous apprend à créer vos propres chocolats, à travers différentes formules d’ateliers chocolat : 100% cacao, cho devant, petits commis, confiserie, pâtisserie, macarons… Vous trouverez forcément un atelier à offrir. J’ai eu le plaisir d’assister à son atelier cacaologie au Salon Mer & Vigne, et de déguster ses chocolats pour lesquels j’ai eu un gros coup de coeur. Je l’ai revue la semaine dernière au Salon du Chocolat : le Club des Croqueurs de Chocolat lui a décerné l’award de l’originalité.

karen chocolat

Pour apprendre la pâtisserie, MyGâto propose des bons cadeaux pour ses ateliers gourmands : d’un niveau débutant à avancé, pour adulte ou en duo adulte / enfant.

MyGatô

ARTS DE LA TABLE

Je termine cet article avec une rubrique Arts de la table, qui me permet de vous présenter deux marques.

Voici tout d’abord une marque qui me tient à coeur : il s’agit des couteaux Laguiole, qu’on trouve sur toutes les tables aveyronnaises. Depuis mon enfance, ces couteaux évoquent pour moi le plaisir de couper un morceau de cantal ou de roquefort et de s’en régaler. Ornés d’une abeille, ils symbolisent les plateaux de l’Aubrac aux paysages magnifiques. … Ces couteaux d’excellente qualité sont fabriqués de façon artisanale et sont made in France.

couteau-laguiole

Je clôture cet article avec Blue leaves, que j’ai rencontrée au SIRHA. J’avais été touchée par les accessoires design de cette entreprise située à Cassaigne dans le Gers. A l’instant, j’ai pris le temps de flâner sur leur site internet, pour le plaisir d’admirer à nouveau les couverts et accessoires de table, ainsi que les bijoux. Oyé oyé ! Je profite de l’occasion pour dire au Père Noël que la collection de cuillères Arabesque me fait très envie …

blue leave

J’espère vous avoir aidé à trouver THE cadeau qui plaira à votre famille ou vos amis. D’autres idées de cadeaux de Noël ? N’hésitez pas à les partager sur la page Facebook de mesdelices.fr !