Green Attitude au Festival Everyday Heroes 

festival heroes

Ce week end, je suis partie à la rencontre d’acteurs locaux de la consommation responsable, réunis au Festival Everyday Heroes qui a eu lieu le samedi 7 octobre au Château de Montchat, à Lyon. Il est organisé par l’association The Greener Good.

Au programme : des conférences, des ateliers pratiques, des stands, un défilé de mode éthique et de la restauration gourmande et bio.

Je reconnais que je suis allée à cet événement un peu par hasard, curieuse du concept. Je ne consomme pas forcément de produits bio, végétariens ou sans gluten, ne suis pas locavore ni vegan, juste gourmande et épicurienne ! Mais je m’intéresse de plus en plus à ces tendances. Le sujet de la consommation éco-responsable, la notion de santé dans l’assiette et l’équilibre alimentaire de manière générale me travaillent de plus en plus. J’ai donc eu envie de découvrir tout cela d’un peu plus près.

Le festival regroupait des exposants du secteur alimentaire, mais également de la mode et du textile, des produits de beauté, ou des articles issus du recyclage. A noter également la présence de Cléa cuisine, marraine de l’événement, bloggueuse et auteure culinaire végétarienne à succès : je vous recommande ce blog que je consulte régulièrement. Il me plaît pour les nombreuses astuces, les explications sur des produits et les recettes.

Au festival, j’ai rencontré quelques entreprises dont j’ai envie de vous parler, car j’ai apprécié leurs produits et leur approche.

Déligreens : sur ce site, vous pouvez commander des produits frais bio, venant de producteurs locaux : fruits et légumes, crèmerie, viande et poisson, épicerie, pain et pâtisserie, cave, hygiène et entretien, produits pour bébés et enfants. De retour chez moi, je suis allée me balader sur le site. Mention spéciale pour les photos qui mettent bien en valeur les produits.

deligreen

Vrac’n Roll : je vous ai déjà parlé de cette entreprise que j’avais rencontrée lors de l’Apéro Foodtech. Il s’agit d’une épicerie de produits bio vendus en vrac, à commander sur internet pour une livraison à domicile en bocaux. Acheter en vrac permet de réduire le gaspillage alimentaire en ajustant les quantités en fonction des besoins, mais également de réduire le volume d’emballage. Le choix est large : fruits secs, légumineuses, produits pour le petit déjeuner, sucre, farine, condiments, épices, pâtes et riz, plats cuisinés déjà prêts, mais aussi légumes et fruits frais.

Greenberry est une pâtisserie en ligne sans gluten, vegan et bio. On y trouve des muffins, cookies, cakes, financiers et biscuits divers. Il y a même une bûche de Noël ! Les pâtisseries sont préparées avec diverses farines : pois chiches, châtaigne, millet, teff, souchet, maïs ou noix de coco. Ces pâtisseries sont adaptées aux régimes alimentaires vegan, végétarien, végétalien, bio, sans gluten et sans allergène. J’ai goûté un muffin au cranberries, délicieux.

greenberry

Gandelin passions porte bien son nom : la passion, c’est effectivement ce qui anime Nathalie Gandelin lorsqu’elle présente les produits qu’elle ramène de Crète. Elle s’approvisionne directement auprès de producteurs locaux. Elle aime ce terroir et ces habitants, et vous donne envie en quelques minutes de vous propulser vers cette île pour profiter du célèbre régime crétois. Outre les différentes variétés d’huiles d’olive, elle m’a fait déguster un miel de thym, miel liquide mais qui a une bonne tenue : une petite merveille !

Gandelin passions

La cuisine végé de Flo : Florence propose une cuisine fait maison, où les protéines animales sont remplacées par des protéines végétales, par exemple le seitan (protéine de blé), le soja, le lupin, les lentilles, pois chiche ou haricots rouges. Sa spécialité ? Le « Flomage », comprenez le fromage de Florence. Les fromages végétaux sont sans lait de vache, chèvre ou brebis.  Ils sont faits à base de noix de cajou, d’amandes, de tofu ou encore de laits végétaux… Une version du fromage sans lactose ni cholestérol. Pour moi qui ne jure que par le roquefort de mon Aveyron natale et le Saint Marcellin de la Mère Richard, je reconnais que ce n’est pas gagné ! J’ai goûté notamment la « tozza », fabriquée avec du tofu soyeux, yaourt de soja, lait de riz, lait de soja, citron et huile de coco. J’ai adoré ! Florence vend ses produits en livraison à domicile. Vous pouvez d’ailleurs lui commander des menus complets.

Flomage

J’ai rencontré des personnes inspirantes et passionnées et découvert de bons produits pour la santé et pour notre environnement, mais aussi bons par le goût !

Je suis allée au festival par curiosité, j’en suis revenue convaincue. J’en reviens avec la green attitude !