Coeur en pâte d’amande

Voici une idée de cadeau de fête des mères ou des pères : une belle occasion de faire un bricolage alimentaire pour les enfants !

Nous avons tous l’habitude d’acheter de la pâte d’amande toute prête. Pourtant, c’est très facile à préparer soi-même. De plus, c’est ludique : c’est comme la pâte à modeler !

On commence par préparer la pâte en mélangeant les ingrédients, puis on la laisse sécher un peu. On prépare ensuite deux cœurs : un gros qu’on teinte avec du colorant alimentaire et un petit qu’on colle sur le gros.

Ce cœur peut se préparer plusieurs jours en avance. Le moment venu, l’offrir sur une assiette, accompagné d’une jolie fleur et d’un gros bisou !

Préparation de la pâte d’amande : 5 mn

Repos : 3 heures

Confection du cœur : 15 mn

Il faut :

  • 200 g de poudre d’amandes
  • 200 g sucre glace
  • 1 blanc d’œuf

Mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace.

Incorporer le blanc d’œuf et pétrir à la main : on doit obtenir une pâte homogène et compacte.

pâte d'amande

Laisser reposer 3h à température ambiante.

Imprimer le modèle de cœur ci-dessous :

coeur

Découper sur le pourtour du plus gros cœur.

Couper un morceau de pâte d’amande. Y ajouter un peu de colorant rouge (attention, il faut en mettre peu, par exemple une pointe de couteau si le colorant est en poudre ou 2 ou 3 gouttes s’il est liquide). Bien mélanger afin d’obtenir une pâte dont la couleur est uniforme.

Sur une planche à découper, disposer une feuille de papier sulfurisé. Etaler au rouleau la pâte rouge. Disposer dessus le modèle de cœur. A l’aide d’un couteau, couper la pâte d’amande en suivant le pourtour. Bien tenir le modèle en papier avec l’autre main.

confection coeur

Puis couper le modèle autour du plus petit cœur.

Couper un autre morceau de pâte d’amande. L’étaler au rouleau. Disposer le modèle de petit cœur et couper la pâte.

Décoller le petit cœur en passant dessous une lame de couteau à bout rond. Le placer sur le gros cœur. Appuyer légèrement pour qu’il adhère au gros cœur.

Disposer dans une assiette ou un joli plat. Couvrir de papier aluminium ou de film transparent alimentaire.