Rencontre avec Baguette Academy

Logo baguette academy

Cette semaine, c’est la fête du pain du 15 au 21 mai. Tous les ans, aux environs du 16 mai (jour de la Saint Honoré, patron des boulangers), les boulangers animent leurs magasins, et des manifestations sont organisées partout en France. Cette année, les animations se déclinent sur le thème « Bougez avec le pain ! ».

Pour ma part, j’ai décidé de mettre en avant un produit emblématique du savoir faire français : la baguette. Quel plaisir de sentir l’odeur d’une baguette chaude sortie du four et de croquer dans le croûton ! J’ai voulu en savoir plus sur les secrets de fabrication de notre délicieuse baguette française. Je suis donc allée à la rencontre d’une startup lyonnaise que j’avais rencontrée au SIRHA : Baguette Academy. L’entreprise avait alors remporté le concours de pitch SIRHA.

page d'accueil Baguette Academy

Baguette Academy propose des formations en ligne destinées à des professionnels des métiers de bouche à l’international. Les cours en e-learning sont en anglais, français, espagnol.

Saviez-vous que les français ne sont pas les plus gros mangeurs de pain dans le monde ? En effet, notre consommation a considérablement diminué depuis des décennies : aujourd’hui, nous consommons 120g de pain par personne et par jour en moyenne, contre 900g en 1900. Les chiliens, par exemple, en mangent deux fois plus que nous avec 250g par jour.

Le fondateur de cette startup, Emmanuel Tertrais, a 25 ans d’expérience dans l’agro-alimentaire. Durant ses voyages, il a constaté que les formations de boulanger étaient peu accessibles à l’étranger, alors que la consommation de pain et l’essor des boulangeries se développent dans de nombreux pays, notamment en Amérique du Sud. Emmanuel Tertrais s’appuie sur des experts du digital et sur son réseau dans la filière agro-alimentaire et de la boulangerie, et crée Baguette Academy début 2016.

Le secret d’une bonne baguette ? Elle doit être croustillante, avoir une mie aérée et bien alvéolée. Pour obtenir ce résultat, il faut connaître les bons gestes techniques : saviez-vous que donner des coûts de lame – incisions faites sur le pain avant de l’enfourner – donne un pain plus volumineux et alvéolé ?

Les cours de Baguette Academy permettent d’apprendre ces gestes et les fondamentaux de la boulangerie française. L’apport théorique de la formation porte sur le matériel professionnel, les méthodes de fabrication, le rôle de chaque ingrédient et leurs interactions. Par exemple, la levure est une matière vivante qui réagit en fonction de la température de la pièce, des ingrédients qui composent la pâte, de l’humidité ambiante… Tout cela conditionne la réaction des ingrédients et la qualité du pain.

Trois formations sont disponibles actuellement : la baguette, la levure et le blé. Le 17 mai, de nouvelles formations seront proposées sur le croissant et le pain au chocolat.

Une fois inscrit, l’apprenant peut se former à son rythme. Les cours durent de 45 mn à 1h30. Complets et ludiques, ils sont constitués de contenus élaborés avec des professionnels du secteur, des animations, de vidéos, des activités et un quiz permettant la délivrance d’une attestation de formation.

Plus d’infos sur la formation baguette dans ce film :

Vous aussi avez envie d’apprendre les gestes techniques de la boulangerie et de connaître les ingrédients ? Bonne nouvelle ! Pendant la fête du pain, Baguette Academy affiche 50% de réduction sur ses cours. Pour les lecteurs de mesdelices.fr, la startup offre 50% de réduction supplémentaire. Par exemple, la formation à la baguette passe de 210€ à 52,5€. Pour accéder à cette offre, utilisez le code de réduction baguetteMD lors de l’inscription sur le site internet. Attention, pour bénéficier de cette offre, vous devez vous inscrire avant le dernier jour de la fête du pain, le 21 mai 2017. Vous aurez ensuite 21 jours pour suivre la formation.

Merci à toute l’équipe de Baguette Academy pour cette offre. Mention spéciale pour Camélia qui m’a fait découvrir les coulisses de notre bonne baguette française !