Visite du salon Vinomédia

huile d'olive de Crète

Ce week-end a eu lieu le salon Vinomédia à l’Espace Tête d’or situé à Villeurbanne, près de Lyon.

Principalement consacré à l’univers de la vigne, on y rencontre de nombreux vignerons, mais également quelques exposants de produits gastronomiques. Je souhaite aujourd’hui vous parler de trois d’entre eux, avec lesquels j’ai eu plaisir à discuter et à partager un moment de gourmandise. Je vous emmène d’abord en Crète, puis retour en France en Provence et en Ardèche.

Huiledecrete.com

J’ai dégusté des huiles sur le stand d’huiledecrete.com, négociant importateur d’huile d’olive de Crète. Ce pays produit des huiles AOP et IGP d’excellente qualité et très parfumées.

Déguster de l’huile d’olive est une drôle d’expérience gustative : vient d’abord le goût de l’huile d’olive en bouche, plus ou moins doux, fruité, acide ou amer. Puis on ressent dans la gorge un picotement poivré : cela s’appelle l’ardence. Ces goûts sont faiblement perceptibles lorsqu’on consomme l’huile d’olive en cuisine avec d’autres mets.

Vous pouvez vous procurez ces huiles sur huiledecrete.com.

Pour plus d’informations sur l’huile d’olive, je vous invite à consulter le site de l’AFIDOL, association française interprofessionnelle de l’olive.

huile d'olive de Crète

La Biscuiterie Artisanale Navarro

Situé à Ollioules, près de Toulon, elle propose des biscuits provençaux artisanaux : croquants, amaretti, navettes… tous aussi bons les uns que les autres. Je ne dirais pas que je les ai tous goûtés, mais presque ! J’ai été très étonnée en dégustant l’amaretti à l’amande et au coquelicot, original : le coquelicot donne un petit goût de bonbon très agréable au biscuit. J’ai eu un coup de coeur pour la navette à la fleur d’oranger, spécialité marseillaise qui fait partie des 13 desserts provençaux servis à Noël. Excellent !

En vente sur le site de la biscuiterie.

navette fleur d'oranger

Conserverie artisanale Marc Sandevoir

Très jolie rencontre avec Marc Sandevoir qui a créé une conserverie artisanale à Joyeuse, en Ardèche. Après un parcours professionnel dans le secteur alimentaire, il a choisi de créer sa conserverie avec l’envie de partager la gourmandise. Il démarre son activité avec des rillettes. Chaque année il crée de nouvelles recettes et enrichit sa gamme.

Actuellement, il propose 70 recettes de l’apéritif au dessert. Quelques exemples : le velouté de potiron à la châtaigne, le  foie gras, les verrines végétales, les terrines de pâté, les moutardes, le pesto d’orties, les plats cuisinés comme le curry de porc à la pomme, et des verrines sucrées à base de châtaignes.

J’ai particulièrement apprécie les rillettes au jambon d’Ardèche et la crème de châtaignes.

Vous pouvez vous procurer ces produits au magasin à Joyeuse, dans diverses épiceries fines en France ou en vente privée à domicile. Vous trouverez la liste des distributeurs sur le site de la conserverie.

conserverie Marc Sandevoir