Torü

Thé Torü

Situé au pied des pentes de La croix rousse à Lyon, Torü est un mélange de salon de thé, pâtisserie et restaurant.

J’ai testé Torü (prononcez Torou) pour une pause sucrée l’après-midi. Torü signifie 3 en maori, langue parlée en Nouvelle Zélande. 3 comme le nombre d’associés qui ont créé Torü : Maylis, Simon et Justine.

extérieur Torü
Le cadre est agréable et reposant : murs blancs, tables en bois, grandes étagères pour présenter les gammes de thé et des livres, on s’y sent bien. Du matin jusqu’à 19h, Torü est l’endroit idéal pour venir se détendre dans une ambiance décontractée.

intérieur Torü

La carte est une invitation au voyage à travers un large choix de thés, venant d’horizons différents : vert, noir, blanc, oolong, rooibos, mixtes… mais également tisanes variées ou autres boissons froides ou chaudes. Prendre le temps de lire cette carte et découvrir les caractéristiques de chaque thé est une bonne entrée en matière pour éveiller les papilles.

Gamme thés Torü

Ainsi, j’ai appris que le thé oolong est un thé semi-fermenté entre le vert et le noir. Son nom signifie « dragon noir » en mandarin, et provient de la ressemblance que peuvent avoir les feuilles de ce type de thé avec un serpent, visuellement proche de la légendaire créature. J’ai aussi découvert que « rooibos » signifie boisson rougeâtre. Ce thé n’est produit qu’en Afrique du sud.

Pour ma part, j’ai choisi une tisane des elfes bio composée de pomme, rooibos vert, verveine, écorces d’orange, souci, verveine, feuilles de mûre, framboise, passiflore et cassis, superbe mélange de parfums et d’arômes. Quel plaisir de soulever le couvercle de la jolie petite théière et de se laisser envahir par les effluves de l’infusion… ! Pour une expérience optimale, un sablier permet de savoir à quel moment la boisson est prête.

Thé Torü

Pour accompagner le thé, je vous conseille les pâtisseries fait maison, préparées par Simon, pâtissier passionné. J’ai ainsi goûté le GraniThé, composé d’un biscuit au thé matcha, d’une purée de pomme granny et d’une chantilly chocolat blanc et thé matcha : un gâteau tout doux, peu acide, aérien et mousseux.

GraniThé Torü

Petit détail sympathique : une addition raisonnable (6,80€ pour le thé et la pâtisserie).

Tous les thés de la carte sont en vente, ainsi que des accessoires comme le sablier.

Pour ses thés, Torü travaille avec des importateurs. En revanche, pour ses plats du jour, l’établissement travaille en circuit court avec des producteurs locaux. En effet, du mardi au samedi, Torü propose une formule avec 2 plats du jour préparés en fonction de l’arrivage quotidien. Le dimanche, c’est brunch.

Laissez-vous tenter !

Torü, 23 rue René Reynaud, 69001 Lyon