Le poivron bleu

financier noisette romarin

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous mon coup de coeur pour Le Poivron bleu. Situé dans le quartier des Brotteaux à Lyon, ce restaurant annonce une cuisine à base de produits frais de qualité, en provenance de producteurs locaux. La carte change chaque jour au gré des saisons et de l’inspiration de son chef.

Julien Panzani, ancien musicien, a nommé son restaurant comme l’un de ses albums. L’ambiance musicale du restaurant, discrète, est d’ailleurs la sienne. La salle est petite, le cadre est simple mais néanmoins chaleureux. Le service est efficace, prévenant. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour un déjeuner agréable.

poivron bleu extérieur

poivron bleu intérieur

Plusieurs formules au choix : simple plat du jour, entrée-plat, plat dessert ou triptyque entrée-plat-dessert que j’ai choisi.

menu poivron bleu

L’entrée du jour est un velouté de courge butternut, cervelle des canuts, pesto de roquette, graines torrréfiées. Un parfait mélange de saveurs en harmonie les unes avec les autres.

velouté courge butternut

Vient ensuite la joue de boeuf charolais confite au vin rouge et cardamome noire, polenta crémeuse à l’échalote, mesclun de salade acidulée : une viande fondante à souhait, une polenta onctueuse et… coup de foudre pour l’assaisonnement de la salade ! L’astuce du chef, c’est de mélanger de l’huile d’olive avec du citron (zeste et jus), une échalote, du miel, du sel et des herbes de son jardin, par exemple de la sauge et de la sarriette.

joue de boeuf

Bouquet final : un financier noisette et romarin, crème de mascarpone, nage d’agrumes, dessert créatif avec un bel équilibre de goûts.

financier noisette romarin

J’ai longuement discuté avec le Chef Julien Panzani en fin de repas. Il m’a fait découvrir quelques herbes que je ne connaissais pas et le poivre des cîmes dont j’ai pu sentir les effluves délicates.
Ardent défenseur des produits frais et du fait maison, il accorde beaucoup d’importance à ce qu’il appelle « l’éthique de l’approvisionnement, le coeur de son métier ». Ses propos interpellent, comme sa cuisine qui traduit une forte sensibilité envers le goût.
Ce restaurant a été pour moi une belle découverte, je vous le recommande !
Restaurant Le poivron bleu, 12 rue du Professeur Weill, 69006 Lyon
Complément d’information du 5/5/2017
Retrouvez ici la recette de la vinaigrette aux herbes du Poivron bleu !