Salade de pissenlits

Salade de pissenlits

A l’occasion d’une balade au marché de mon quartier il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de rencontrer Patrick Bornicat, producteur de légumes situé à Genas près de Lyon. Il cultive, entre autres, des pissenlits.

Le pissenlit pousse au printemps. Ses feuilles doivent être ramassées avant que les boutons de la future fleur ne se forment. J’adore cette herbe printanière, préparée en salade servie tiède, agrémentée de lardons et d’un œuf mollet. A Lyon, on l’appelle la « salade de groins d’âne ».

A défaut de pissenlits, cette salade peut être préparée avec de la frisée.

Préparation et cuisson : 25 mn

  • 250 g de pissenlits, de quoi remplir un saladier
  • 100 g lardons fumés
  • 4 œufs
  • 2 CS vinaigre
  • 3 CS huile
  • 1 cc moutarde

Retirer les feuilles abîmées. Laver la salade dans de l’eau vinaigrée, et renouveler l’opération 1 ou 2 fois jusqu’à ce que l’eau soit bien claire.

Essorer.

Faire bouillir de l’eau vinaigrée. Plonger les œufs à l’aide d’une cuillère à soupe. Les faire cuire 6 mn pour obtenir des œufs mollets. Les égoutter et les passer sous l’eau froide. Cela permet de stopper la cuisson et de les manipuler facilement. Les écaler délicatement et les réserver dans une casserole avec un couvercle pour les maintenir au chaud.

Dans une poêle, faire cuire les lardons sans matière grasse. Quand ils sont grillés, les retirer tout en laissant la graisse dans la poêle. Hors du feu, ajouter dans la graisse des lardons le vinaigre, l’huile et la moutarde et mélanger avec une cuillère en bois.

Verser la sauce sur la salade avec les lardons. Mélanger. Dresser dans les assiettes et disposer l’œuf dessus.