Bugnes

bugne

Mardi gras pointe son nez… Et les bugnes aussi !

Il existe deux types de bugnes : celles qui sont faites avec une pâte levée, moelleuses, et celles qui sont croustillantes et fines. Dans le sud-ouest on les nomme « oreillettes ».

Lorsque j’étais petite, l’atelier bugnes était un rituel dans ma famille : la confection de la pâte et des bugnes était réservée aux enfants, la cuisson aux adultes. Je m’amusais à faire des bugnes de formes biscornues.

Pour la première fois aujourd’hui, j’ai fait des bugnes « comme une grande », sans ma mère, mais avec mes enfants. Encore un bon exemple de transmission du savoir entre générations : en effet, la recette ci-dessous est celle de mon arrière grand-mère maternelle.

On peut aromatiser les bugnes avec de la fleur d’oranger, du rhum, du citron, de la vanille. Aujourd’hui, je les ai faites avec de la vanille et de la fleur d’oranger, un régal !

Je redoutais la phase de cuisson car je n’ai jamais préparé de friture. Finalement, c’est simple à faire et même assez ludique ! J’ai utilisé une vieille cocotte minute dont je ne me sers plus, parfait car elle est assez haute pour limiter les projections sur le plan de cuisson (que j’avais néanmoins couvert de papier aluminium pour faciliter ensuite le nettoyage).

Préparation : 5 mn pour la pâte

Repos : 2 h

Confection des bugnes et cuisson : 30 mn environ

Pour 20 à 30 bugnes (selon la taille et la forme que vous leur donnez) :

  • 250 g farine
  • une pincée de sel
  • 2 CS sucre
  • 2 oeufs
  • 75 g beurre
  • 1 CS fleur d’oranger
  • vanille en poudre
  • deux pains de Végétaline pour la cuisson
  • sucre glace

Faire fondre le beurre.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre.

Ajouter les œufs, la fleur d’oranger, la vanille et le beurre.

Pétrir à la main afin d’obtenir une boule de pâte qui ne doit pas coller. Si elle colle un peu aux doigts, ajouter un peu de farine.

pâte bugnes

Faire reposer la pâte pendant 2 heures.

Fariner le plan de travail. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie, en une ou plusieurs portions. La pâte doit être fine pour avoir des bugnes légères.

pâte à bugne étalée

La détailler en lanières, dessiner une fente dans les lanières. Pour cette opération, employer un couteau ou une roulette qui crante joliment les bords.

Découpe des bugnes

Confection des bugnes

Forme bugne

Disposer à côté de la plaque de cuisson les ustensiles nécessaires : une spatule en fer pour retourner les bugnes, un plat recouvert de papier absorbant et une corbeille revêtue d’un torchon qui recevra les bugnes terminées.

Dans une grande casserole ou une bassine à friture, faire fondre les 2 pains de Végétaline à feu vif pendant environ 5 mn. Elle ne doit ni bouillir ni fumer. Pour vérifier qu’elle est à bonne température, il suffit de plonger une bugne dedans : la Végétaline se met à bouillir, la bugne gonfle et remonte à la surface.

Y plonger les bugnes avec précaution par fournées de 3 ou 4 pièces. Une bugne réussie doit sortir dorée de la friture, après 1 ou 2 mn de cuisson, mais surtout pas brune car alors elle est brûlée. Les retourner une fois et les sortir avec la spatule.

Les déposer sur le plat couvert de papier absorbant pour les dégraisser, puis dans la corbeille.

Saupoudrer les bugnes de sucre glace.

Bugnes