Visite du SIRHA le 25 janvier 2017

calissons

Aujourd’hui était le dernier jour du SIRHA. Cette visite a été marquée par quelques sucreries avec les Calissons du Roy René et Sébastien Bouillet, des dégustations surprenantes et des concours prestigieux.

Connaissez-vous les Calissons du Roy René ? C’est mon coup de coeur du jour. Le calisson est une petite confiserie raffinée composée de pain azyme, pâte de melon confit, amande et sucre glace et de glace royale. Vincent, confiseur, m’a proposé une étonnante démonstration de leur fabrication du calisson. Je vous propose de la découvrir en images.

Pour déguster le calisson, Vincent vous conseille de le réchauffer à 100 degrés pendant 5 à 10 mn pour lui donner une consistance onctueuse. Croyez-moi, j’ai goûté, et cela vaut vraiment le coup de patienter !

La démonstration vous a plu ? Vous en saurez plus en visitant le musée du calisson Le Roy René.

Je fais ensuite un crochet par le plateau de la web TV pour assister à la recette de Sébastien Bouillet présentée par Carine Teyssandier : des mini babas au rhum à la framboise et ganache de chocolat. J’ai rencontré Sébastien Bouillet lors de ma visite au Salon du chocolat de Lyon, où j’avais eu le plaisir de goûter au Maca’Lyon, un macaron caramel au beurre salé enrobé de chocolat 70%.

Une invitée surprise arrive sur le plateau au début du tournage : Mercotte, célèbre blogueuse qui co-anime l’émission Le meilleur pâtissier avec Cyril Lignac.

sébastien bouillet

Le baba est une pâte à brioche cuite au four à 180° pendant 15 minutes. Il est ensuite imbibé dans un sirop composé d’eau, sucre, rhum, épices et zestes. Puis il est trempé dans un mélange de purée de fruit, sucre et gélifiant. Un crémeux au chocolat du Vénézuela complète l’ensemble. A la dégustation, ce petit baba est moelleux et explose en bouche.

baba Sébastien Bouillet

Détour par la Bretagne et plus précisément les Côtes d’Armor pour goûter le cidre de Val de Rance. Cette coopérative regroupe 600 producteurs de pommes. Le cidre est distribué principalement dans les crêperies, et est présenté en avant-première au SIRHA sous forme de cannettes en 3 versions : cidre doux, brut, ou à la framboise, aussi bonnes les unes que les autres. Cette cannette sera prochainement distribué en grande distribution. A boire avec modération, bien sûr !

cidre Val de Rance

Direction le nord pour partir cette fois en Hollande à la découverte des herbes aromatiques de Koppert Crest : à l’origine de l’entreprise, Monsieur Koppert a déniché ces herbes au Japon d’où il a ramené des plants pour les cultiver en Hollande en agriculture raisonnée. En France, on trouve ces herbes à la Grande épicerie de Paris ou bien sur les MIN (Marché d’Intérêts Nationaux) comme celui de Rungis.

Une démonstration culinaire permet aux visiteurs de faire connaissance avec ces goûts inhabituels et surprenants. Ainsi j’ai goûté une feuille d’huître, un nougat saupoudré de poudre de kaffir, du shiso brun (que j’avais dégusté pour la première fois au restaurant de Christophe Marguin), un pain pita façon street food avec du tahoon (produit dont le goût se rapproche de l’oignon) et du chocolat avec une herbe nommée dushi button au goût de menthe. Un univers végétal et une explosion de saveurs et de fraîcheur. C’est bon, et c’est beau !

herbes aromatiques

Après la Hollande, je vous emmène en Guyane faire connaissance avec La Cuisine de Lucette qui présente un steak haché composé de poisson sauvage issu de la pêche locale, épices et farine de riz. Fabriqué en Guyane, il est sans arête, ni colorant, ni conservateur. J’ai goûté et apprécié le steak haché d’acoupa assaisonné au citron vert et persil, puis les boulettes de machoiran blanc à l’indienne. C’est une bonne alternative au poisson pané, trop gras, ou aux plats cuisinés. Vous trouverez ces deux produits au rayon des surgelés à partir de mars 2017 chez certains magasins Casino.

La cuisine de Lucette

Détour par le stand de Valrhona situé à l’atelier des chefs pour admirer la pièce « Rock’n’roll » de l’équipe française qui a gagné la Coupe du Monde de Pâtisserie le 23 janvier. Elle est composée d’Etienne Leroy, Bastien Girard et Jean-Thomas Schneider. Les 22 équipes composées de trois chefs (chocolatier, pâtissier et glacier) ont eu 10 heures pour réaliser une pièce artistique en sucre, une autre en chocolat et la troisième en glace hydrique sculptée. La médaille d’Argent revient au Japon et le bronze à la Suisse.

L’événement du jour, c’est le prestigieux Concours du Bocuse d’or. Créé en janvier 1987 par Paul Bocuse, ce concours considéré comme « le graal de la gastronomie » fête en 2017 son trentième anniversaire. Le président d’honneur est Joël Robuchon : Meilleur Ouvrier de France en 1976, Chef de l’année en 1987 et Cuisinier du siècle en 1990, il est le chef le plus étoilé du monde.

Les 24 finalistes se sont affrontés sur deux thèmes imposés :

  • Le thème plateau : le Poulet de Bresse aux crustacés, inspiré du poulet aux écrevisses, une recette lyonnaise
  • Le thème assiette : 100% végétal, composé uniquement de fruits, légumes, céréales, graines et légumineuses.

Les Etats-Unis emportent la médaille d’or avec Mathew Peters, 33 ans, sous-chef au restaurant 3 étoiles Per Se à New York. Vient ensuite la Norvège avec Christopher William Davidsen puis l’Islande avec Viktor Andresson. La France obtient la meilleure assiette végétale. Elle a été réalisée par Laurent Lemal, chef du Domaine Riberach à Bélesta (Pyrénées Orientales)

Pour admirer les plats, je vous invite à consulter le site atabula.com.

Et voilà, le SIRHA, c’est fini !! Snif 🙁 Je repars émerveillée de toutes ces rencontres avec ces artisans du goût tous passionnés. J’espère vous avoir permis de ressentir cette passion ainsi que la diversité des exposants du SIRHA.

Vous avez aimé cet article ? Continuez la visite du SIRHA sur les articles des 21, 22, 23 et 24 janvier.