Visite du SIRHA le 22 janvier 2017

Concours national fromagers

Deuxième jour au SIRHA, à la découverte de nouvelles saveurs !

J’ai passé la matinée au Concours National des Fromagers, organisé par l’Union des Fromagers d’Auvergne Rhône-Alpes. Il se déroule sous la présidence de Benoît Charron, président de l’Union des Fromagers d’Auvergne Rhône-Alpes et Vice Président de l’association des métiers de bouche du Rhône.

Plusieurs épreuves départagent 16 candidats : la culture fromagère, la dégustation à l’aveugle, la confection et la présentation d’un plateau de fromage. La dernière épreuve évalue la dextérité : dans un bloc de fromage de Laguiole AOP de la coopérative fromagère de Laguiole, les candidats doivent couper 20 morceaux de 250 g sans balance puis les plier. Ils n’en présentent que 5 au jury. Mention spéciale pour Nicolas Got qui a atteint la perfection avec un morceau de 250g tout rond !

Au fil des épreuves, la tension monte, le public encourage de plus en plus : on se laisse prendre au jeu !

Bravo aux gagnants : Romain Guibert de la Crémerie Guibert à Aix les Bains arrive en tête, suivi de Nicolas Got de la Fromagerie Grosso à Toulon puis Adélie Nanche de la Laiterie Annecienne à Annecy.

Après ce concours animé, je reprends ma visite.

Tout d’abord, chez Nature & expression, distributeur, j’ai goûté l’eau de coco , boisson très tendance, et sa déclinaison à la mangue. Vous pouvez la trouver sur greenweez.com, n°1 des courses bio sur internet. J’ai également été bluffée par une barre énergétique composée de dattes et de poudre de baobab, de la marque Aduna. Une belle surprise !

eau de coco

Puis chez Pierre Geronimi, maître glacier, j’ai découvert de nouvelle saveur avec une glace à la myrte de Corse puis une autre coco-curcuma. Original et délicieux.

J’ai ensuite concentré mes visites sur quelques producteurs dans l’espace Auvergne-Rhône-Alpes.

L’entreprise le fumet des Dombes, située dans l’Ain à 25 km de Lyon, propose des volailles et poissons fumés aux bois de hêtres et chêne. J’y ai dégusté de la truite fumée du saumon d’Alaska fumé. Dans le quart sud est de la France, ces produits sont distribués à Grand Frais, La vie claire ou  Cerise et Potiron. Le magasin d’usine se situe à Saint André de Corcy.

saumon d'Alaska

Une pause fraîcheur est la bienvenue avec l’eau de St Geron, en Haute-Loire. Je l’ai beaucoup appréciée, car elle a de fines bulles très agréables et une minéralité équilibrée, notamment un faible apport en sel (oh combien important pour la santé !). Elle est 100% naturellement gazeuse c’est-à-dire sans adjonction de gaz artificiel. Elle est vendue, entre autres, sur le site eaux du globe.

eau st gerons

Vient ensuite la marque Provence Alpes, dont les produits sont vendus uniquement aux professionnels pour le moment. Dégustation d’une fondue aux herbes au camembert, à servir avec des pommes de terre chaudes, ainsi que des tomates séchées au picodon. Inédit et très bon !

alpes provence

Fin de la journée avec pâte à tartiner.fr, créateur et fabricant, chez qui j’ai goûté Klasik, au goût d’une célèbre pâte à tartiner lait noisette mais sans l’huile de palme. A noter que ce produit existe en version adaptée aux diabétiques.

pâte à tartiner

Coup de coeur pour mesproducteursmescuisiniers.com qui privilégie les circuits courts et s’adresse aux professionnels comme aux particuliers : manger sain, de saison et local à la maison et au restaurant, voici le concept de ce site.

Ravie de cette nouvelle journée au SIRHA. Vous m’y retrouverez demain.

 

Cet article vous a plu ? Poursuivez votre visite du SIRHA avec les articles du 21, 23, 24 et 25 janvier.