Poêlée de chou kale, quinoa et boulghour

poêlée chou kale

Après les fêtes, on aspire à revenir à une cuisine plus légère tout en ayant envie de prolonger les moments gourmands… Voici une recette qui combine les deux.

Au marché, j’ai trouvé du chou kale : j’en ai souvent entendu parler mais ne l’ai jamais cuisiné. Je me suis laissée séduire par le joli feuillage vert foncé de ce légume, aux bords dentelés. Me voilà partie à la découverte de ce drôle de chou !

chou kale

Il paraît qu’il est peu calorique, riche en fibres et qu’il bénéficie d’une forte teneur en vitamines. Pas mal en cette saison où on manque parfois d’idées pour varier les légumes.

J’ai eu envie d’en faire une poêlée avec un mélange de quinoa-boulghour pour un plat complet. Nous avons tous apprécié ce plat : ce chou kale est une bonne surprise pour moi, à creuser à l’occasion de nouvelles recettes !

Préparation et cuisson : 20 mn

Pour 4 :

  • 1 botte de chou kale soit 5 tiges. On utilise uniquement les feuilles.
  • 1 sachet de 150g de « Quinoa facile » de Lustucru (mélange de quinoa et boulghour).
  • 2 CS huile olive
  • 2 CS raisins secs
  • 50 ml eau pour la cuisson du chou
  • sel, poivre

Faire bouillir de l’eau salée. Y plonger le sachet de Quinoa facile. Le faire cuire 5 mn puis l’égoutter.

Pendant ce temps, laver le chou. L’égoutter.

Passer un couteau le long des tiges pour couper les feuilles.

éplucher chou kale

Hacher les feuilles.

Verser l’huile dans une sauteuse. Y mettre les feuilles, les raisins secs et l’eau. Saler et poivrer. Faire cuire à feu moyen pendant 10 mn à couvert. Surveiller que cela n’attache pas, sinon baisser le feu et ajouter un peu d’eau. En fin de cuisson, les feuilles doivent être bien tendres.

cuisson chou kale

Ajouter le mélange quinoa-boulghour, remuer et servir immédiatement.