Vanilkove rohlicky

vanilkove rohlicky

L’une des traditions pendant la période de l’Avent est de préparer des petits biscuits sucrés : sablés, bredeles… Chaque région ou pays a sa recette et sa coutume.

Récemment, ma mère a retrouvé dans ses cahiers de cuisine une recette de croissants à la vanille et au sucre glace, nommés « vanilkove rohlicky » : elle lui a été donnée il y a 40 ans par une amie tchèque. Preuve que les cahiers de cuisine sont précieux pour la transmission ! On retrouve aussi ces petits gâteaux en Allemagne sous le nom « vanillekipferl ».

Ces biscuits sont très faciles à préparer avec les enfants qui s’amuseront à mettre la main à la pâte et à former les croissants. On peut conserver ces gâteaux dans une boîte en fer jusqu’à Noël.

Je les ai préparés à la poudre d’amande mais on peut aussi utiliser des noix ou noisettes en poudre.

Préparation : 15 mn

Repos : 1h

Cuisson : 15 mn

Pour 25 croissants environ :

  • 45 g sucre
  • 1/2 cc vanille en poudre
  • 105 g beurre ramolli
  • 140 g farine
  • 45 g poudre d’amandes
  • 1/2 oeuf mélanger (environ 25 g)
  • 60 g sucre glace
  • 2 sachets sucre vanillé

Dans un saladier, verser le sucre et la vanille en poudre puis mélanger. Ajouter le beurre, la farine, la poudre d’amandes et l’oeuf. Malaxer à la main pour obtenir une boule de pâte homogène. Réserver au frigo pendant 1 heure minimum : la pâte va durcir.

Préchauffer le four à 170° (th.6).

Couper la boule en 4 morceaux. Former des petits boudins de pâte de 1 à 1,5 cm de diamètre. Couper tous les 5 cm. Donner une forme de croissants en arrondissant les morceaux de boudin et en recourbant les extrémités. Attention : ne rouler pas les boudins dans vos mains car cela risque de réchauffer le beurre. La pâte sera alors plus difficile à façonner.

vanilkove rohlicky avant cuisson

Couvrir la plaque du four de papier sulfuré. Y disposer les croissants en veillant à laisser un peu de place entre eux car ils vont gonfler en cuisant.

Enfourner pendant 15 mn.

Pendant la cuisson, mélanger le sucre glace et le sucre vanillé dans une assiette. Dès la sortie du four, rouler les croissants chauds dans ce mélange. Faire refroidir sur une grille.


Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières recettes et actus de mesdelices.fr directement par mail :

 

Facebook

Suivez en direct les dernières recettes et actus de mesdelices.fr et partagez les avec vos amis !

facebook