Startup weekend Lyon Food

startup weekend Lyon Food

J’ai participé le week end dernier à un drôle d’événement : le Startup weekend Lyon food.

Qu’est ce qu’un startup week end ? C’est une expérience de 54 heures pendant lesquelles on triture ses méninges. Cela s’adresse à toute personne qui souhaite lancer une idée de business ou contribuer à un projet. Une façon ludique de tester sa posture entrepreneuriale, sa capacité à innover et son ouverture d’esprit.

Quel rapport avec mesdelices.fr ? Le thème « food » bien sûr ! Car le week end auquel j’ai participé était exclusivement consacré à des projets liés à l’alimentation, la gastronomie, la nutrition, la restauration… Forcément, je ne pouvais pas louper ça !

Vendredi 18 novembre, 18h : j’arrive légèrement intimidée mais pleine d’enthousiasme à l’ISARA (école d’ingénieurs en agronomie, alimentation et environnement) qui nous ouvre ses portes pour l’occasion. 70 inscrits, de toutes générations, venant des 4 coins de la France, avec un point commun : l’envie de progresser sur un projet et de réfléchir aux tendances de la foodtech. J’entends certains d’entre vous penser « foodtech, késako ? » : la foodtech, c’est l’alliance entre le secteur de l’alimentation et de la restauration avec les nouvelles technologies.

Petit exercice pour briser la glace entre les participants : les organisateurs nous donnent 2 mots + 5 mn pour imaginer une idée, aussi farfelue soit-elle. Ainsi, ravioli + fusée a donné naissance à Raviolix, la fusée qui envoie des raviolis dans des zones non accessibles pour nourrir les populations. Avec voiture et soupe, nous avons inventé Soup & Go, la voiture écolo qui roule à la soupe. Une façon de faire connaissance les uns avec les autres avec beaucoup d’humour !

Place aux choses sérieuses : les participants qui le souhaitent peuvent pitcher leur projet devant l’assistance en 1 mn. Chacun vote ensuite pour ses projets préférés. Puis les groupes se forment. Nous voilà répartis en 13 équipes qui vont phosphorer pendant 2 jours. Me voici avec Thomas, Cécilia et Vincent, mobilisés pour faire avancer un projet de site internet destiné à faciliter la vie des familles au quotidien pour bien manger. Un sujet qui me tient à coeur…

1ère impression à l’issue de cette première soirée : super ambiance, participants sympas, au boulot !

planning startup weekend

Samedi 19 novembre, 8h15 : démarrage autour d’un copieux petit déjeuner. Conférence en anglais sur l’art de préparer un questionnaire consommateur. En quelques minutes, nous voici en action pour tester nos projets dans la rue. L’après-midi, rencontre avec des experts food, nos mentors qui nous donnent un coup de pouce. Fin de journée : nous sommes tous plongés dans nos brainstormings, la préparation de nos prototypes et la recherche du bon business model quand nous sommes invités à faire une pause gustative : découverte de produits innovants proposés par des élèves de l’ISARA ou des porteurs de projets.

Dimanche 20 novembre, 8h15 : la plupart d’entre nous a peu ou mal dormi, trop occupés à réfléchir… Les traits tirés et les yeux gonflés, nous voilà à nouveau en atelier en anglais sur l’art du pitch. Quelques litres de café ou de thé et une bonne dose de motivation  nous permettent d’accélérer avant l’événement final : la présentation au jury en 3 mn + 5 mn de questions. Le jury est composé de Stéphanie Iguna (co-fondatrice de Geek & Food), Jérôme Zlatoff (responsable entrepreneuriat et innovation à l’ISARA), Laure Perrin-Vidoz (accompagne des porteurs de projets dans les secteurs de la nutrition, de la santé globale et de l’économie solicale et solidaire) et Rémi Addo (co-fondateur de dealer de cook, spécialisé dans l’événementiel culinaire).

Pendant 2 heures, 13 projets sont présentés sur des thématiques variés : implantation du thé en Bretagne, appli anti-gaspi, plateformes de rencontres entre consommateurs et producteurs, aliments à base d’insectes, solution pour optimiser le taux de remplissage des restaurant, sécurité alimentaire, jeux en cuisine, projets autour des desserts, site qui réconcilie les familles avec les courses en ligne …. Voici les nouvelles tendances foodtech !

Premier prix attribué au projet tapas, deuxième prix pour une plateforme de rencontre entre producteurs et consommateurs, troisième prix attribué à … mon équipe !!! Belle reconnaissance après ces 2 jours de marathon. Quatrième prix accordé au projet No gaspi.

Cocktail final pour se quitter, s’échanger nos coordonnées et retour chez soi pour un gros dodo !

Une expérience topissime pour tous ceux qui souhaitent tester leurs idées et de belles rencontres. A essayer absolument ! Les startup week end, c’est toute l’année partout en France et dans d’autres pays.

Un grand merci à vous tous pour votre positive attitude 🙂 : la dreamteam Captain Food (Cécilia, Thomas et Vincent), les organisateurs bénévoles (Bernabé, Judith, Ovidiu, Léa, Arturo et Sofia, Lorena), les super facilitateurs venus de Belgique pour nous soutenir (Michel et Marie), les membres du jury, les experts et les participants.

selfie-startup-weekend-food


Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières recettes et actus de mesdelices.fr directement par mail :

Facebook

Suivez en direct les dernières recettes et actus de mesdelices.fr et partagez les avec vos amis !

facebook