Flânerie au salon du chocolat

macalyon

Dimanche 13 novembre, me voici au salon du chocolat de Lyon à la rencontre d’artisans chocolatiers de la région lyonnaise ou d’ailleurs : dégustations, démonstrations de recette, ateliers cuisine, conférences. Entrez avec moi dans l’univers du chocolat.

Fèves, fondues, truffes, bouchées individuelles, bonbons, tablettes, sucettes, mousses, chocolats chauds, gâteaux, pâtes à tartiner, coffrets à offrir, sculptures ou tableaux… Retrouvez le chocolat sous toutes ses formes et régalez vos sens, pour le plaisir des yeux et du palais.

Au détour des stands, on découvre des sculptures en chocolat, du hérisson mignon des chocolats d’Abi et Lisa au Minion de Chocolat Ferrier en passant par Maître Yoda ou par l’exposition de robes en chocolat sur le thème « Back to the future ».

herisson

minion

maitre-yoda

Impossible de vous présenter les 80 participants au salon. Voici une sélection de quelques exposants qui m’ont marquée.

Boissier : deux produits ont attiré mon attention. Tout d’abord les pétales de chocolat aromatisés aux fleurs comme la rose ou le jasmin. Puis les perles craquantes au chocolat noir, lait, blanc et dulcey avec un coeur croustillant, goûtées et approuvées ! Un très joli stand.
petales-chocolat

perles-chocolat

La maison de Karen Chocolat : je vous ai déjà parlé de Karen qui avait été mon coup de coeur lors de ma balade au salon Mer & Vigne. Karen a ouvert  sa maison d’hôtes, son atelier culinaire et sa chocolaterie. Elle anime des ateliers cacaologie avec passion.

karen-chocolat

Bernachon : l’un des chocolatiers emblématiques de Lyon, un bel exemple de transmission familiale. Sa spécialité est le palet d’or : une ganache fondante enrobée de chocolat noir décoré à la feuille d’or.

bernachon

Patrick Agnelet : situé à Annecy, Patrick Agnelet excelle dans le Gourmand’art et crée des tableaux en chocolat. J’ai adoré ! La mise en scène sur le salon est splendide, avec des jeux d’ombres et de lumière magnifiques.

patrick-agnelet-1 patrick-agnelet-2

L’atelier des sens : avec trois ateliers à Paris et un à Lyon, l’atelier des sens  propose des cours donnés par des chefs et des experts. Sur le stand, les visiteurs peuvent créer quelques recettes. J’ai eu le plaisir de discuter avec la petite Mélissa et sa maman, lectrices de mesdelices.fr, en train de fabriquer des tagliatelles de chocolat. Découvrez les tagliatelles de Mélissa en vidéo :

Voisin est un incontournable de la gastronomie lyonnaise. Ce chocolatier s’est installé en 1897 à Lyon et fêtera donc ses 120 ans l’an prochain. En 2014, la maison obtient le label EPV, label décerné par l’Etat qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d’excellence. Signe particulier : Voisin a l’exclusivité du coussin de Lyon, confiserie composée de pâte d’amande verte fourrée de chocolat noir 70% parfumé au curaçao. Un petit bijou !

coussin

Sébastien Bouillet est mon coup de coeur du jour. J’ai eu le grand plaisir de discuter avec lui sur le salon. Si vous suivez l’émission Le meilleur pâtissier sur M6, vous l’avez vu le 9 novembre. Sur ce stand, on découvre le bar à chocolat : j’ai ainsi dégusté une mousse au chocolat blanc ultra légère, accompagnée de coulis de framboise et de sucre pétillant. J’ai également goûté la pâte à tartiner aux noisettes façon Sébastien Bouillet, une petite merveille. Enfin, sa spécialité : le Maca’Lyon, un macaron caramel au beurre salé enrobé de chocolat 70%. J’en ai acheté une boite dont je me suis régalée de retour chez moi.

macalyon

Ce salon du chocolat 2016 est un bon cru ! Une explosion de saveurs et de belles rencontres avec ces artistes du goût qui savent si bien nous régaler et parler de leur passion.