Pascade

pascade entière

Connaissez-vous la pascade ? Ce plat aveyronnais est une grosse crêpe épaisse salée ou sucrée. C’est un régal. Comme le farçou, il s’agit d’un plat simple et rustique qui a bercé mon enfance.

Ce plat de terroir est de plus en plus à la mode : on le trouve maintenant dans certains restaurants parisiens, garni avec toutes sortes d’ingrédients (légumes, fromage, oeufs, fruits…). Le magazine Elle à table l’a même mis à l’honneur sur sa couverture en mars 2016.

Le mot « pascade » vient du terme rouergat « pascada »qui évoque Pâques. En effet, traditionnellement, ce plat était servi pour Pâques. De nos jours, on le trouve toute l’année sur les tables.

On prépare la pascade soit à la poêle cuite dans un peu d’huile soit au four dans lequel elle va gonfler puis retomber quand elle en sort.

Selon les goûts elle peut être épaisse ou fine, grillée ou peu cuite. A vous de trouver la version qui vous convient. Pour ma part, j’ai l’habitude de la consommer salée, je la préfère un peu épaisse et je la cuis au four : ainsi pas besoin de la surveiller ni de la retourner. De plus cette façon de cuire la pascade permet de l’alléger un peu en huile. Je l’accompagne d’une salade verte.

Vous pouvez préparer la pâte en avance. Ainsi la pascade gonflera encore plus.

Préparation : 5 mn

Cuisson : 30 mn

Pour une pascade épaisse de 4 à 6 personnes :

  • 4 œufs
  • 200g farine
  • 1 bonne pincée sel
  • 35 cl lait
  • 2 CS huile

Préchauffez le four à 180° (th 6).

Dans un saladier ou au robot, mélanger les oeufs, la farine, le sel et l’huile.

Verser le lait et mélanger pour obtenir une pâte bien lisse.

Cuisson au four : couvrir un moule à tarte avec une feuille de cuisson, ce qui permettra de démouler très facilement la pascade. Verser la pâte. Cuire 30 mn. Lorsqu’on sort la pascade du four, elle est gonflée comme ci-dessous :

pascade-entiere

Puis elle retombe :

pascade-coupee

Cuisson à la poêle : mettre 2 ou 3 CS d’huile dans une grande poêle et faire chauffer à feu vif. Lorsque la poêle est bien chaude, verser la pâte. Retourner la pascade quand elle commence à frire sur une face et à dorer et faire cuire l’autre face. Le temps de cuisson est d’environ 10 mn (variable en fonction de l’épaisseur de la pascade). Servir immédiatement.

Pour une pascade sucrée, il suffit d’ajouter 1 à 2 CS sucre dans la pâte.