Dégustations au salon Mer & Vigne

chocolat

Aujourd’hui, je suis allée visiter le salon Mer & Vigne à L’Embarcadère à Lyon. Ce salon se déroule dans 9 villes de France à des dates différentes. 40 exposants font déguster leurs produits : sucré, salé, terre et mer, du pays basque à l’Alsace, il y en a pour tous les goûts.

Parmi les exposants, de nombreux stands de vins ou champagnes à goûter avec modération bien sûr !

Le salon permet de traverser nos belles régions. Suivez moi…

Commençons par l’Alsace avec La boutique du champignon : située à Eguisheim en Alsace, cette épicerie fine est dédiée à l’univers du champignon. J’ai goûté sur le stand un velouté de bolets et cèpes excellent. J’ai acheté une poudre de cèpes pour parfumer une omelette, en sauce ou saupoudré sur une viande.

boutique-champignon

Allons ensuite dans le Luberon pour découvrir les produits Sous le soleil : pistous, tapenade, anchoïade, tomates séchées, huile d’olive nous emmènent vers notre douce Provence. A goûter notamment : le confit d’olives noires, pour accompagner un fromage par exemple.

sous-le-soleil

Direction les Hautes-Pyrénées chez Jean-Claude et Annie Barthe, à Guizerix : dégustation d’un foie gras cuit simplement au sel fin pendant plusieurs jours pour un résultat bluffant !

foie-gras

Cap vers le Lot et Garonne chez Les délices de Gasque : jolie découverte avec des prunes moelleuses et la pulpe de pruneaux. Des produits qui mettent en valeur la prune sans le côté parfois un peu trop sucré qu’on peut reprocher au pruneau.

pruniculteur

Remontons vers la Bretagne aux Salaisons du Golfe : on goûte différents poissons fumés comme du saumon, du haddock, du marlin ou du thon. Mon préféré a été le maquereau, pour accompagner des pommes de terre chaudes ou des lentilles.

salaisons-du-golfe

Revenons en région lyonnaise pour le bouquet final. Mon coup de cœur du jour, c’est l’atelier cacaologie animé par Karen Bonnet avec passion. Après plusieurs années à Paris dans la fonction marketing, Karen s’est installée près de Lyon à Limonest, où elle a ouvert sa maison d’hôtes, son atelier culinaire et sa chocolaterie : retrouvez-la à la maison de Karen Chocolat.

Durant l’atelier, elle explique l’histoire du chocolat, de sa découverte à sa phase d’industrialisation, puis les étapes successives de transformation de ce produit. On apprend les différentes composantes du chocolat : ci-dessous la cabosse, les fèves et le grué de cacao.

chocolat

Une dégustation permet de découvrir les différents goûts (acidulé, amer, salé). On découvre enfin les chocolats préparés par Karen. Après un chocolat au basilic, j’ai goûté un chocolat praliné au sésame torréfié puis un autre au fruit de la passion et clou de girofle. Des petites merveilles !

Bien d’autres produits de professionnels passionnés à découvrir au salon Mer & Vigne de Lyon  jusqu’au 2 octobre inclus. Une belle balade gourmande dans nos terroirs !