Escapade au Lyon Street food festival

Lyon street food festival

Aujourd’hui, journée gourmandise et rencontres lors de mon escapade au Lyon street food festival, fête sur le thème de la gastronomie mobile aux Subsistances.

Le Lyon street food festival est un succès au point que tout le monde n’a pas pu entrer. Explosion de saveurs de toutes sortes dans un lieu splendide, ambiance festive et décontractée sur fond musical, tous les ingrédients sont réunis pour une belle expérience. Thème imposé pour tous les acteurs du festival : la cuisine de rue. Sur le podium : Hong Kong, haut lieu de la cuisine asiatique.

Entrez avec moi dans ce festival pour le plaisir des yeux et l’évasion…

Dès l’entrée, je rentre dans le vif du sujet avec le village de food trucks. Dégustation de brochettes au poulet, lait de coco, gingembre, citronnelle à La Camionnette qui propose aussi du cake pandan (feuille asiatique) et chocolat blanc.

gateau

A côté se trouve The rolling cantine où je goûte un burger au poulpe (bun garni d’une salade de poulpe, oignon rouge et coriandre, mayonnaise à la mangue et salade) et une grosse boulette de poisson au curry. Excellent !

rolling-cantine

boulette

burger

Détour à la mini-ferme avant de faire une pause à la buvette tenue par le Ninkasi avec une bière blanche au yuzu très rafraîchissante en cette journée ensoleillée.

Pendant tout l’après-midi se succèdent les cours Asie minute : des animations autour de la culture asiatique.

asie-minute

Vient ensuite l’atelier culinaire pour enfants animé avec patience et bonne humeur par Grégory Cuilleron. Une vingtaine d’enfants apprennent à faire des nuggets de poulet avec une panure à base de corn flakes, trempés dans une sauce moutarde, miel, curry et cannelle. Grégory, chapeau,vous êtes arrivés à me faire aimer une sauce à la cannelle (l’ingrédient que je n’aime vraiment pas) !

cours-cuisine

gregory

nuggets

Balade au marché de producteurs locaux : mention spéciale pour le stand de Miel et Plus où je déguste un miel de lavande simplement parfait.

Petit détour par la librairie gourmande où les livres de cuisine asiatique côtoient les ouvrages sur la cuisine lyonnaise. Un joli mélange !

J’arrive ensuite dans la Halle Street Food située dans un endroit magnifique : une cour couverte d’une verrière métallique. Au centre, de grandes tables en bois sont dressées sous des lampions asiatiques suspendus. Tout autour, les stands de chefs lyonnais reconnus ou prometteurs se succèdent pour le plaisir des papilles. Une bonne occasion de discuter avec eux, de les écouter présenter leurs recettes.

halle

verriere

Pour ma part, j’ai retenu les restaurants suivants :

Piquin : restaurant mexicain. La chef, originaire du Mexique, propose un ceviche de truite et cabillaud et des tacos. Le tacos est préparé avec de la farine de maïs, de l’eau et du sel. Il est mis en forme dans une machine à pâte spéciale puis cuit à la plancha.

machine

cuisson-tacos

Daniel et Denise : Joseph Viola, Meilleur Ouvrier de France 2004, prépare un travers de porc avec jus d’orange et coriandre. Pour ma part, je n’ai pas pu résister à l’appel du pâté en croûte au foie gras et ris de veau. Un régal.

joseph-viola

pate-en-croute

Café Cousu : Céline m’explique comment elle cuisine l’arepas, pain de maïs qui vient de Colombie et qu’elle garnit de shiitake, courgettes, feta, coriandre, persil et basilic. Très parfumé et délicieux.

arepa

l’inaTTendu : impossible de louper le stand de Marc Boissieux. Toujours accueillant, Marc propose son plat signature en version sandwich : le tataki de boeuf, cervelle des canuts au citron vert et wasabi, que j’avais eu le plaisir de déguster quelques jours auparavant à l’inaTTendu. Oh ! Un panda sur le stand…

marc

Le café Sillon : prise de risque payante sur ce stand avec un tempura de ris de veau, salade d’herbes, sabayon, matcha et nori… Un plat audacieux, mélange de produits d’exception. C’est mon gros coup de coeur du festival. Merci à l’équipe sur le stand qui prend le temps d’expliquer dans le détail la recette.

Je quitte le Lyon street food festival, émerveillée par ce concentré de savoir-faire et de goûts. Une belle journée de partage avec ces professionnels de la gastronomie qui savent si bien mettre en valeur leur passion. Merci à vous tous pour cette belle journée !

food-trucks


Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières recettes et actus de mesdelices.fr directement par mail :

Facebook

Suivez en direct les dernières recettes et actus de mesdelices.fr et partagez les avec vos amis !

facebook