Gâteau coulant au chocolat

gâteau coulant chocolat

Cette semaine, ma fille a eu 11 ans. Pour son anniversaire, elle m’a demandé un gâteau coulant au chocolat qu’elle avait adoré il y a quelques mois dans un restaurant.

Me voilà partie sur le web pour trouver ce qui lui plaira. Premier résultat en tapant « coulant au chocolat » : le site de Elle à table que j’aime tant. La recette semble simple. Donc je tente !

Résultat à la hauteur des espérances de ma fille qui s’est émerveillée devant le chocolat encore liquide s’écoulant du gâteau parfaitement cuit à l’extérieur. Une réussite !

Pour les fans de chocolat : à essayer de toute urgence.

Les proportions sont annoncées pour 4 personnes mais elles pourraient convenir pour 5 ou 6 en choisissant des moules plus petits.

Préparation : 10 à 15 mn

Cuisson : 7 mn

Pour 4 :

  • 200g chocolat à cuisiner
  • 70g  beurre + 1 noix pour les moules
  • 4 oeufs
  • 70g sucre
  • 50g farine + 1 à 2 CS pour les moules

Préchauffer le four à 220 (th.7).

Mettre le beurre dans un récipient allant au micro-ondes avec chocolat cassé en morceaux. Faire fondre l’ensemble pendant 1 mn. Mélanger et remettre 30 secondes.

Casser les œufs dans un saladier, ajouter le sucre. Battre vivement avec un fouet de sorte que le mélange blanchisse et mousse. Incorporer le chocolat et le beurre fondu et mélanger.

Ajouter la farine progressivement, mélanger à nouveau.

Choisir des ramequins passant au four ou des moules individuels en silicone, de diamètre 6 à 7 cm. Les beurrer et les fariner. Verser la pâte dans les moules.

Faire cuire pendant 7 mn. Attendre 2 mn avant de démouler les gâteaux. Passer la lame d’un couteau autour des gâteaux, en prenant soin qu’elle soit bien verticale le long de la paroi des moules. Retourner les moules et faire glisser délicatement les coulants au chocolat dans une assiette.

Servir chaud avec une crème anglaise.


Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières recettes et actus de mesdelices.fr directement par mail :

 

Facebook

Suivez en direct les dernières recettes et actus de mesdelices.fr et partagez les avec vos amis !

facebook