La Pergola

Nous voici à Marseille pour goûter la cuisine de Coline Faulquier, finaliste 2016 de l’émission Top Chef. Coline et son mari Julien ont ouvert le restaurant La Pergola en mars 2016.

On ne s’y rend pas par hasard. Le restaurant est situé dans une cour à l’abri des regards, dans une ancienne fabrique à billard de style industriel. La grande salle, haute de plafond, est un mélange de modernité et de convivialité.

salle

La carte change chaque jour et s’articule autour de 2 entrées, 2 plats et 2 desserts. Nous avons choisi le « menu en 3 temps » à 25€ : entrée, plat, dessert. Nous étions 5, ce qui a permis de goûter à la totalité de la carte du jour.

Nous démarrons avec une mise en bouche sous forme de verrine composée de jus de persil, céleri rave, pomme granny, le tout accompagné d’un soupçon de mayonnaise et de curcuma : coloré, frais et pétillant comme Coline.

verrine

En entrée, ce sera :

Courgette jaune grillée en condiments, carottes et jambon du marin pour les uns,

Gaspacho de tomates de couleurs, toast au fromage frais et saumon fumé pour les autres.

courgette   gaspacho

Suivi de :

Effiloché de lapin moelleux, pommes de terre dans l’esprit d’un parmentier

ou thonine à la plancha, spaghettis à l’encre et légumes.

Lapin ou thonine ? Entre les deux, mon coeur balance : les deux plats étaient très réussis, avec des cuissons parfaites.

lapin thonine

En dessert :

Génoise nectarines et amandes ou tarte au chocolat et lait : sublime !

nectarine chocolat

Etant arrivés un peu tard, il ne restait pas assez de génoise nectarines et amandes, on nous a donc proposé un aspic aux fruits rouges.

aspic

Nous avons été bluffés par quelques saveurs difficiles à identifier, que Coline nous a révélées en fin de repas : par exemple la pointe de curcuma dans la verrine ou bien l’anis étoilé et la menthe dans la gelée de grenadine accompagnant le dessert à la nectarine.

En résumé, je dirais que la cuisine de Coline est audacieuse. Elle met bien en valeur les produits frais de terroir, tant sur le plan gustatif que visuel.

Cerise sur le gâteau : Coline, très accessible, a pris le temps de faire le tour des tables et est venue discuter un bon moment avec nous. Je lui ai demandé comment elle qualifierait sa cuisine en 3 mots : « ensoleillée, féminine et gourmande » m’a t’elle répondu.

Impossible de finir l’article sans glisser un petit mot pour Julien qui est présent en salle et s’assure que tout se passe bien avec gentillesse.

Merci Coline et Julien pour ce bon moment chez vous. Mesdelices.fr vous souhaite de nous régaler pendant longtemps !

Adresse : 175 chemin de la madrague ville, 13002 Marseille