Gelée de groseilles

Voici la recette de ma confiture préférée : la gelée de groseilles. Cette recette se transmet chez nous de génération en génération.

Les proportions sont simples à retenir : il faut le même poids de sucre que de groseilles.

Préparation : 45mn à 1h suivant votre rapidité d’exécution.

Pour 12 à 15 pots suivant la taille des pots :

  • 3kg groseilles en grappes (il n’est pas nécessaire de les égrainer)
  • 3kg sucre
  • 2 fois 45 cl d’eau

Commencer par nettoyer les pots : les plonger dans un évier rempli d’eau bouillante. Les retirer au bout de quelques minutes. Les faire égoutter.

Verser les groseilles dans une bassine à confiture ou un grand faitout. Ajouter 45 cl d’eau. Faire cuire à feu moyen vif de sorte que les groseilles « crèvent » : elles doivent ramollir. Remuer de temps en temps pour que les groseilles n’accroche pas. Compter 5 à 10 mn pour cette étape. Arrêter la cuisson lorsque les fruits sont comme la photo ci-dessous :

précuisson

Disposer sur un grand saladier ou une grande casserole un moulin à légumes. Passer les groseilles dans le moulin de sorte d’en extraire le jus.

presse purée groseille

Jeter les résidus (tiges, pépins, peaux…) et réserver le jus.

Dans la bassine à confiture, verser le sucre et 45 cl d’eau. Bien mélanger pour que le sucre soit humidifié de manière homogène. Porter à ébullition de sorte que cela se transforme en sirop. Remuer de temps en temps pour éviter que cela n’attache.

sucre

Joindre le jus à ce sirop et mélanger.

sucre et jus

Attendre l’ébullition. Dès que le mélange bout, baisser le feu pour éviter le débordement et compter strictement 3 mn de cuisson. Ni plus ni moins !

Avec une écumoire, récupérer la mousse qui s’est formée à la surface de la gelée. La réserver dans un bol : cette mousse est délicieuse sur une tartine beurrée.

écumer

tartine

Mettre la gelée dans les pots. Fermer immédiatement.

pots

Il n’y a plus qu’à déguster… Fermez les yeux, et profitez !