Ceviche de poisson

Une copine est venue dîner chez moi l’autre jour. Je lui ai parlé de mon blog en cours de construction. Nous avons alors passé notre soirée à papoter cuisine et à échanger des idées et recettes. Elle est allée au Costa Rica il y a quelques années et m’a dit que depuis, elle adorait le ceviche (prononcez cé-vi-tché).

C’est un plat à base de poisson cru mariné dans du jus de citron. Le jus de citron cuit le poisson. J’ai cherché quelques infos sur internet pour voir la provenance de ce plat et les ingrédients qui le composent. Certains sites indiquent qu’il vient du Pérou, d’autres évoquent l’Equateur ou le Mexique.

Le site lafrancolatina mentionne qu’en 2004, le ceviche a été déclaré patrimoine culturel du Pérou. En 2008, une journée nationale du ceviche a même été créée le 28 juin. Plus d’infos dans cet article.

Il existe des variantes : avec ou sans oignon, avec des herbes différentes suivant les recettes. Chacun peut ensuite agrémenter ce plat selon ses envies.

Pour ma part, j’ai testé une version simple.

Préparation : 10 à 15 mn

Repos : 30mn à 1h

Pour 4 :

  • 400 à 500g poisson à chair ferme sans arête (cabillaud ou daurade)
  • 2 citrons verts
  • 1 citron jaune
  • 6 tomates cerises rouges et 6 jaunes
  • Sel
  • Quelques feuilles de coriandre
  • Piment (facultatif)

Couper le poisson en petits cubes de 2 à 3 cm maxi (d’où l’intérêt d’un poisson à chair ferme pour qu’il ne s’effrite pas). L’arroser du jus des citrons. Ajouter le zeste du citron jaune et d’un citron vert puis saler. Couvrir. Faire mariner 30 mn à 1h.

Incorporer des tomates cerises coupées en 8 et de la coriandre ciselée.

Pour ceux qui aiment les plats relevés : ajouter du piment dans la marinade.

Mes convives ont tous apprécié : pour certains, il y avait un peu trop de citron, pour d’autres c’était le dosage parfait. A vous d’ajuster les dosages en fonction des goûts de vos invités !

Alors, quelle sera votre version du ceviche ?