Financier pistache et framboise

Aujourd’hui, on fête les 10 ans de la meilleure amie de ma fille. J’ai préparé un gâteau vert et rose, très coloré. Avec de la crème de pistaches dénichée à l’Epicerie sur cours, j’ai cuisiné un grand financier pistache et framboise. Souvent les financiers sont présentés en portions individuelles. Mais pour un gâteau d’anniversaire, j’ai préféré une version plus conviviale avec un gâteau entier.

Préparation : 15 mn

Repos : 1h

Cuisson : 25 mn

Il faut :

  • 100g beurre
  • 130g sucre glace (ou 130g de sucre transformé en sucre glace au thermomix)
  • 80g poudre d’amandes
  • 60g farine
  • 4 blancs d’oeufs (garder les jaunes pour faire une crème anglaise)
  • 3 cc crème de pistache
  • 1/3 cc colorant alimentaire vert en poudre ou quelques gouttes pour  du colorant liquide
  • une vingtaine de framboises
  • 2 CS pistaches concassées

Couper le beurre en morceaux. Les mettre dans une petite casserole et faire fondre afin d’obtenir un beurre noisette : le beurre va d’abord fondre, puis mousser en crépitant. Dès qu’il arrête de crépiter, la couleur noisette apparaît. Retirer la casserole du feu et filtrer à travers une passoire à grille fine pour arrêter la cuisson et retirer les impuretés qui se sont formées au fond de la casserole.

Mettre la poudre d’amandes, la farine et le sucre dans le bol du thermomix ⇒ 30 sec / vit 3.

Ajouter les blancs d’oeufs ⇒ 30 sec / vit 3.

Compléter avec le beurre et la crème de pistache ⇒ 30 sec / vit 3.

La pâte doit être bien homogène. La verser dans un moule carré de 20 cm x 20 cm et réserver au frigo durant 1 heure. Ce temps de repos permet au beurre de figer. Le choc thermique lors de la cuisson permet d’obtenir un financier croustillant en surface et moelleux à l’intérieur.

Faire chauffer le four à 180°. Sortir le gâteau du frigo et le parsemer de pistaches concassées. Appuyer sur les plus gros morceaux légèrement pour qu’ils rentrent dans le gâteau tout en restant visibles. Disposer les framboises (en garder quelques unes pour le décor) et les faire rentrer également dans le gâteau en les appuyant. Enfourner pour 25 mn. Surveiller la cuisson en cours de route (selon la puissance du four, le temps de cuisson peut être réduit. Tester la cuisson au bout de 20mn. Si la pointe du couteau sort sèche, le gâteau est cuit).

Faire refroidir le gâteau, le démouler et décorer avec les framboises restantes.

Ne pas oublier les 10 bougies bien sûr !

A la découpe du gâteau, on découvre une jolie couleur verte qui tranche avec les framboises.

Succès assuré !

IMG_9179

 

 

 

IMG_9182